Théophile de Viau (1590 - 1626)

Publié le par Enguerrand

Théophile de Viau fut né en mars/mai 1590 à Clairac. Il est mort le 25 septembre 1626 à Paris. Théophile de Viau était un poète et dramaturge français dont l’athéisme se fait apparaître dans ses poèmes licencieux et dans ses pièces de théâtre. Théophile de Viau était l’un des poètes les plus connu au XVIIe siècle. A tort accusé de la publication de quelques poèmes obscènes, on lui aurait plutôt reproché son esprit libre à ce que concerne ses croyances, son irréligion ainsi qu’avant tout ses pratique homosexuelles qu’il n’eût pas caché. Quand même, Théophile de Viau fut l’amant de Jean-Louis Guez de Balzac aussi qu’il était probablement l’un des amants de Jacques Vallée des Barreaux.

En 1622, Théophile de Viau fit publier un recueil poétique sous le titre « le Parnasse satyrique » qu’il lui valait enfin l’accusation à cause du caractère licencieux des poèmes. Condamné à mort en 1623, suite à la dénonciation du côté des jésuites, Théophile de Viau avait dû se cacher longtemps malgré la protection dont il jouissait largement de la part de Louis XIII avant que la sentence fût enfin commué en exile à perpétuité. En ces temps, Théophile de Viau se mit à la rédaction de la « Plainte de Théophile à son ami Tircis » où il reproche à un amant inconnu de l’avoir abandonné à son sort. D’apparence, il s’y agissait de son ami Jacques Vallée des Barreaux à qui Viau aurait fait cette grave réprimande tout à tort. Cependant, le cas Théophile de Viau aurait éveillé une large polémique du côté des intellectuels et écrivains contre la persécution par les autorités.

Après tout, ses poésies révèlent une modernité inédite et tout à fait innovante même si l'âpre critique par les classique aura fait plus tard oublier ses impeccables travaux.

Sa plus cèlèbre pièce de théâtre c'est Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé de 1621.

Publié dans Biographies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article